« On se cultive » ! Derrière ces 3 mots, Monsieur Fleurs vous fera découvrir au fil des articles les fleurs phares qui composeront ses bouquets. Chaque article sera consacré à une seule fleur, présentée sous toutes ses coutures, pour vous rendre incollable sur le sujet.
En ce début de printemps ensoleillé, il était évident de commencer cette série avec la tulipe, l’une des premières fleurs à pointer son nez malgré la fraîcheur persistante. Alors on se concentre, car après avoir lu cet article, vous serez au moins le pro de la tulipe.
La tulipe : qu’est-ce que c’est ?
La tulipe est une plante à bulbe, une sorte d’oignon que l’on plante et que l’on peut récupérer d’une année sur l’autre. Ça, ça ne fonctionne que lorsqu’on les plante en pleine terre. C’est une fleur originaire d’Asie Centrale. Son nom fait d’ailleurs référence au mot turc signifiant turban, à cause de la forme donnée par ses pétales.
Il existe plus de 125 espèces et près de 5600 variétés de tulipes. Autant dire que vous n’avez aucune excuse en matière de choix si vous voulez offrir des tulipes. Depuis le XVIIe siècle, les Pays-Bas en ont fait une de leur culture principale et la tulipe est aujourd’hui la fleur emblématique de la Hollande.
Plantée en hiver, c’est une des premières fleurs à annoncer le printemps, souvent en même temps que les jonquilles. Elle fleurit en général entre mars et juin selon les variétés.
La tulipe décryptée
La tulipe, selon sa couleur ou sa variété, répond à quasiment toutes les situations tellement ses significations sont variables. Précisons tout de même que la tulipe talonne de près la rose en terme de fleurs offertes. Et ce n’est pas étonnant en voyant ce qui suit :
– la tulipe de Pâques : elles symbolisent le renouveau, l’arrivée de la chaleur et de l’abondance. Alors si vous ne voulez pas vous encombrer de chocolats, vous pouvez toujours arriver les bras chargés de tulipes. Rouges, oranges, roses ou multicolores, la maîtresse de maison aura forcément une place pour elles.
– la tulipe « amoureuse » : au diable les roses, les tulipes aussi sont faites pour déclarer votre flamme ! Tulipes roses ou rouges, elles seront parfaites pour exprimer votre affection ou votre amour pour quelqu’un.
– la tulipe « sympathique » : le point fort de la tulipe, c’est qu’elle n’est pas exclusivement réservée aux déclarations enflammées. C’est une des fleurs que l’on peut offrir à n’importe qui n’importe quand. De couleur blanche, orange, verte ou pourpre, elles témoigneront votre sympathie envers vos proches.
– la tulipe « maternelle » : s’il y a bien une fleur à offrir à sa maman, c’est bien la tulipe ! La Fête des Mères se déroule en pleine saison de floraison des tulipes. Offrez un magnifique bouquet de tulipes roses à votre mère (ou votre belle-mère) : succès garanti !
– la tulipe « à marier » : pour un mariage champêtre tout en simplicité et en élégance, les tulipes blanches se révèlent être de magnifiques fleurs de mariage. En boutonnière ou composant le bouquet de la mariée, préférez les tulipes roses ou bien osez le mélange de couleurs pour la décoration de mariage !
Le choix est vaste. Le principal atout de la tulipe ? Peu importe la couleur que vous choisirez, pas de faux pas possible, elle convient à tous et en toutes occasions. Au moins vous êtes sûr de ne pas vous trompez.
La tulipe : conseils pour les garder plus longtemps
La tulipe est une fleur relativement fragile une fois coupée. Si vous choisissez de l’offrir plantée en pot, pas de soucis à vous faire, elle durera jusqu’à la fin du printemps. En revanche, si vous optez pour un bouquet, voici quelques détails qui rallongeront leur durée de vie.
– recouper les tiges au couteau : mieux que les ciseaux, cela permet de ne pas écraser la tige. Coupez en biseau pour que la fleur puise l’eau plus rapidement.
– mettre très peu d’eau dans le vase : et oui, contrairement à ce qu’on peut penser, inutile de noyer les tiges dans 15 litres d’eau, les tulipes ne s’en porteront pas mieux ! Quelques centimètres suffisent. Elles vivront d’autant plus longtemps si l’eau est changée tous les jours.
– ne pas les exposer directement au soleil : une fois coupées, elles sont sensibles aux rayons du soleil. On évite donc de les faire cuire derrière la baie vitrée.
– astuce de gourou : il semblerait que faire un petit trou au niveau de la base de la tête de la tulipe l’aiderait à rester bien droite dans le vase. Donc si vous êtes charmé par le port de tête version tournesol, ne tenez pas compte de ce conseil.
Notre séance de culture florale est terminée pour aujourd’hui. Aussi, la prochaine fois que vous offrirez un bouquet de tulipes, non seulement le geste lui-même vous vaudra l’estime de son / sa destinataire, mais si en plus vous êtes capable de vous rappeler un dixième de cet article, ce sera l’admiration assurée !
Commentaires récents