Ah, la rose… Cette fleur qui fait tourner tant de têtes est la plus vendue au monde. Formes, couleurs, taille, la rose se décline en une multitude de variétés, capables de satisfaire les goûts de chacun. Un article ne serait pas suffisant pour faire le tour de toutes les infos concernant les roses. Au programme du jour, petit tour d’horizon sur la rose en général. N’oubliez pas, un jour, vous serez incollable sur les fleurs !
Les origines de la rose
Elles sont très très vieilles ! Les premières traces remontent à environ 40 millions d’années.
Plus « récemment », il y a environ 5000 ans, elles étaient cultivées en Asie Centrale, plus précisément en Chine, puis ont été importées en Occident. La rose était très appréciée des Grecs et des Romains et était plantée en l’honneur d’Aphrodite (chez les Grecs) et de Vénus (chez les Romains), déesses de l’amour et de la fécondité.
Au Moyen-Âge, la rose était avant tout cultivée pour ses vertus médicinales.
C’est à partir du XVIIIè siècle que la rose va prendre de l’ampleur. L’arrivée des Roses de Chine va permettre de nouvelles hybridations et la création de nombreuses variétés de roses.
Les choses sérieuses commencent
De grandes familles de rosiéristes (ceux qui obtiennent et créent de nouvelles variétés de roses) apparaissent dans la région de Lyon et en région parisienne. Vont suivre quelques noms dont vous ne vous rappellerez sûrement pas, mais sait-on jamais… Les familles Ducher, Guillot, Meilland ou encore Noisette, se sont illustrées dans la création de roses et s’illustrent encore aujourd’hui.
Comme quoi les OGM ne datent pas d’hier, ces hybridations ne sont autres que des manipulations génétiques pour obtenir des fleurs plus belles, plus résistantes, ou des gammes de couleurs plus variées.
Au total, ce ne sont pas moins de 3000 variétés de roses que l’on peut trouver sur le marché. De quoi varier les plaisirs !
Les catégories de roses
Les origines et les variétés des roses sont si nombreuses qu’on les a classé en deux catégories : les roses anciennes et les roses modernes.
Les roses anciennes sont facilement reconnaissables grâce à leurs pétales très fournis à l’aspect « éclaté », comme un pompon. Les fleurs sont très ouvertes, délicates et très odorantes pour la plupart. Parmi elles on trouve entre autres le rosier blanc, le rosier bourbon, le rosier Centfeuilles, le rosier de Damas, le rosier gallique, le rosier de Portland, ou encore le rosier rugueux.
Pause !
Tout ce flot d’informations mérite bien que l’on fasse une petite pause avant qu’il y ait surcharge ! Vous n’avez rien remarqué jusqu’à présent ? Allez, petite minute culturelle : la rose est l’une des très rares fleurs à avoir un nom dédié, différent du nom de la plante : la rose est la fleur du rosier. Ça sent un peu le favoritisme tout ça…
On reprend
Ah oui, les catégories de roses. Vous l’aurez deviné, s’il y a les roses anciennes, il y a forcément des roses modernes.
Et cocorico, c’est un français qui ouvre le bal avec une rose nommée ‘La France’. Les amis, tout est dit ! Parmi elles, des roses célèbres (certes pas autant que certaines actrices) telles que la rose ‘Soleil d’Or’, ‘Madame A. Meilland’ ou ‘Polka’, avec sa couleur orangée caractéristique.
Bravo !
Vous êtes encore là ? C’est parfait ! La prochaine fois, on attaque un gros morceau : le langage des fleurs spécifique aux roses. L’avantage des roses, c’est qu’il y en a toujours une qui convient dans n’importe quelle situation. De quoi vous donner des idées si vous devez offrir des fleurs.
Commentaires récents