bouquet-homme

L’art de composer un bouquet de fleurs

Acheter un bouquet, il n’y a rien de plus simple. Il est déjà tout arrangé, assorti aux bonnes couleurs et les fleurs ont l’air plutôt bien associées. Mais qu’en serait-il s’il vous venait à l’idée d’en faire un vous-même un jour ( on peut bien les faire rêver un peu… ) ? Composer un bouquet de fleurs demande de respecter quelques règles. Alors ? Défi accepté ?

Par quoi on commence ?

Réaliser un bouquet de fleurs ce n’est pas seulement rassembler dans un vase plein de tiges avec des pétales au bout. Avec un peu de bonne volonté, on essaiera de choisir dans les règles la variété de fleurs que l’on souhaite, les couleurs adéquates et enfin, la forme du bouquet.

bouquet-de-roses

Le choix des fleurs

Vous l’aurez sûrement remarqué, on ne trouve pas n’importe quelles fleurs dans les bouquets que l’on peut acheter sur le marché. La raison ? Toutes ne se prêtent tout simplement pas à la composition d’un bouquet de fleurs. Essayez de faire un bouquet avec des pensées ou des géraniums, cela risque de s’avérer compliqué ! Ceci dit, rien n’empêche un peu d’originalité. Si une fleur un peu spéciale vous attire, vous aurez au moins le mérite de vous démarquer.

tulipes

Le choix des couleurs

On ne vous le répètera jamais assez, mais les couleurs sont très importantes dans la composition d’un bouquet de fleurs. Si vous avez un trou de mémoire, petit rappel détaillé dans notre article consacré à la rose. Mis à part quelques interdits (la rose jaune par exemple), le choix des couleurs reste défini par les préférences de la personne à qui vous l’offrez. Ou si vous n’en avez aucune idée, les vôtres !

roses-jaunes

La règle de 3

Non, on ne parlera pas du domaine intime. Cette règle s’applique surtout en terme de variétés et de couleurs. Certes, quelques bouquets composés d’une multitude de variétés peuvent avoir leur charme, comme un bouquet de fleurs sauvages et champêtres par exemple. La même chose appliquée à un bouquet de roses rend vite le tout folklorique et peu qualitatif et élégant.
Alors pour éviter de donner le tournis à celui ou celle qui recevra ces fleurs, rappelez-vous de ceci : entre 1 et 3 fleurs différentes ; entre 1 et 3 couleurs différentes. Pas plus !

bouquet-champetre

Quelle forme pour un bouquet ?

Maintenant que vous savez tout pour composer un bouquet de fleurs, reste à savoir quelle forme vous allez lui donner. En général, le choix des fleurs implique plus ou moins la forme finale. Un bouquet qui comportera des fleurs comme des amaryllis, des glaïeuls ou des arums, pourra prendre une forme plus évasée qu’on appellera « bouquet flou ». Des fleurs très régulières telles que les roses, les freesias ou les gerberas donneront des bouquets ronds très géométriques. Les bouquets dits « dégradés » ont un côté vieillissant. On les voit plutôt lors de cérémonie en tous genre.

bouquet-rond

Maintenant que vous êtes incollable sur l’art de composer un bouquet de fleurs, n’hésitez pas à nous faire partager ceux qui la surprendront, composés par vos soins !