« De toutes façons tu ne m’offres jamais de fleurs ! » Cette remarque vous l’avez entendu au moins une fois dans votre vie. Par vérité ou ingratitude, les femmes se plaisent à piailler qu’elles n’ont « jamais » de fleurs, même lorsqu’elles en reçoivent pour leur anniversaire ou autre évènement.
Et les hommes dans tout ça ? Révoltons-nous et clamons haut et fort que nous aussi, on aimerait bien se voir offrir des fleurs de temps en temps.
Les fleurs sont réservées aux femmes : STOP !
Halte aux idées reçues, aux préjugés qu’on veut nous faire avaler et aux théories toutes faites sur le fait que les fleurs, qu’on le veuille ou non, sont réservées aux femmes. Depuis quand ? Des hommes de Néandertal ont été retrouvés avec des traces de pollens de fleurs dans leur tombe. Preuve que les fleurs étaient destinées à tous, certes dans un contexte peu joyeux.
Pour les Aztèques, la fleur représentait la beauté, la sexualité et la fécondité. Là on se rapproche un petit peu. Et puis le coup de grâce : au XIXè siècle, dans les harems du sultan de Turquie, les femmes utilisaient les fleurs pour faire passer des messages (et oui, leur incapacité à exprimer les choses clairement et simplement remonte elle aussi très loin !).
Cette pratique a été reprise en Europe lors de l’époque romantique, le contraire aurait été étonnant, pour nourrir et pimenter les relations amoureuses.
Et nous voilà pieds et poings liés à une tradition que certaines mettent un point d’honneur à perpétuer, pour leur plus grand bonheur. Mais finalement, est-ce qu’elles se sont déjà demandé si les hommes aimaient les fleurs ?
Preuves que les hommes, aussi, aiment les fleurs
Vous n’avez jamais remarqué que tous les jardiniers célèbres étaient des hommes ? Défi : citez le nom d’une femme reconnue dans la profession de jardinier ?
Aucun nom ne vous vient à l’esprit spontanément, c’est normal. Les hommes et les fleurs, c’est une longue histoire qui dure depuis longtemps. Enfin, jusqu’à ce qu’ils soient obligés d’offrir des fleurs à quelqu’un pour en profiter. Les fleurs ont des effets positifs sur les êtres humains en général. Elles ont des effets positifs sur l’humeur, voire sur la santé, elles déstressent et facilitent le contact social (et plus si affinités…).
Les hommes aussi, sont des êtres doués de sensibilité, capable de trouver qu’une fleur est jolie. Pourquoi s’extasier devant une fleur serait différent de l’euphorie que peut provoquer la vue d’une Ferrari ?
L’art du retournement de situation
Maintenant que vous êtes armés en matière d’arguments, vous allez pouvoir retourner n’importe qu’elle situation à votre avantage. Après tout, pourquoi les femmes seraient-elles les seules à se plaindre de ne pas avoir de fleurs ? La prochaine fois qu’elle vous dira (quand vous serez seuls ou le plus souvent devant témoins) « tu ne m’offres jamais de fleurs », prenez votre air le plus satisfait qui soit et répondez-lui « toi non plus ! ». De quoi surprendre tout le monde, surtout si vous êtes sincère. Maintenant, si elle entreprend de vous offrir des fleurs pour votre anniversaire, remerciez-la comme il se doit.
Petit détail, le retournement de situation de ce type fonctionne aussi avec la lunette des toilettes. Pourquoi ce serait aux hommes de relever ET rabattre la lunette des WC ? Et l’égalité des sexes dans tout ça ?
Quoiqu’il en soit, dévoiler un peu de votre sensibilité ne pourra qu’accroître votre charme.
Commentaires récents