Le printemps c’est la saison des fleurs. Mais pas que. C’est aussi la période où commencent à fleurir les cérémonies de mariage, et tous les préparatifs qui vont avec. Alors même si la mariée aime tout gérer de A à Z, ne croyez pas qu’une initiative de votre part sera mal venue, bien au contraire.
Une tradition : le bouquet de la mariée
Le fameux bouquet qui les rend toutes folles lorsqu’il est jeté en l’air. Et oui, pour vous ce ne sont peut-être que de simples fleurs rassemblées en bouquet, pour elles, le symbole qu’elles ne finiront peut-être pas leur vie toute seule… ou au moins la nuit.
Ce bouquet, c’est traditionnellement au marié de l’offrir à sa future épouse. Aussi surprenant que cela puisse paraître, on confie cette tâche à celui qui a peut-être le moins d’affinités avec les fleurs.
Ne pas se tromper : quel bouquet offrir ?
Même s’il est de coutume de ne pas voir la mariée avant le jour J, il serait préférable d’avoir une idée des couleurs choisies pour la robe. A priori rien de trop compliqué, puisque vous avez suivi un minimum les préparatifs du mariage (enfin, normalement…). Donc dans l’idéal on essaie de viser à peu près dans les mêmes couleurs que le thème choisi, que la robe de la mariée (sauf si elle vous a caché que la robe était rose bonbon) et si vous êtes fort, choisir un bouquet accordé aux tenues des demoiselles d’honneur. Non mais sinon, avec la robe de la mariée c’est déjà très bien !
Pour le reste, faites confiance au fleuriste, il saura décliner le bouquet de la mariée pour tous les « à-côtés » : petits bouquets assortis des demoiselles d’honneur ou boutonnières.
La forme ? Un bouquet c’est rond non ?
Sans vouloir vous mettre la pression, cela fait quelques années que les formes des bouquets de mariée ont évolué pour diversifier la chose. Outre le traditionnel bouquet tout rond, vous pouvez également chercher du côté des bouquets « cache-main », des gerbes (oui, on parle bien d’un mariage), des bouquets en cascade et bien d’autres. Si vous n’avez aucune idée de ce qui pourrait plaire à votre future femme, Monsieur Fleurs vous livre quelques conseils pour viser à peu près juste.
La mariée, elle, vous la connaissez : si elle est plutôt petite, choisissez un petit bouquet, plutôt rond. Si au contraire elle est plutôt grande, vous pouvez vous tourner vers un bouquet en cascade ou un bouquet classique assez gros.
Si vous avez entendu dire que la robe était blanche : vous pouvez miser sur de la couleur, mais avec modération, c’est un mariage pas un concours Arlequin ! En revanche, si vous savez que la robe comporte une couleur, restez prudent et misez sur des teintes printanières vertes et blanches.
Ok, mais je mets quoi dans le bouquet de la mariée ?
Et oui, la forme et les couleurs c’est bien, mais ça ne fait pas tout ! Il va maintenant falloir choisir les fleurs qui composeront le bouquet de la mariée. Deux possibilités s’offrent à vous : avoir une confiance aveugle en votre fleuriste et le laisser composer le bouquet de votre future épouse, ou piocher dans la liste que l’on vous a chaudement concoctée pour que vous puissiez fièrement dire « c’est moi qui ai choisi ! ». Et ça, ça change tout le jour de son mariage.
Alors pas de panique, il n’y a pas de gros risques qu’elle vous abandonne devant l’autel ou la mairie à cause des fleurs, mais dans le doute, voici quelques fleurs accompagnées de leur signification :
– rose rouge : passion
– rose blanche : amour pur
– rose rose : amour véritable
– œillet, pivoine rose ou rouge : amour sincère
– tulipe : amour parfait
– jasmin : amour voluptueux
– orchidée : séduction
– lys : pureté et harmonie
– lierre, tournesol : fidélité
Si vous piochez dans cette liste vous avez 99% de chance de la faire tomber dans vos bras (avouez qu’on ne s’en lasse pas). Par contre la liste qui va suivre est impérativement à proscrire :
– rose jaune : infidélité
– camélia blanc : amour dédaigné
– violette : amour secret
– narcisse : froideur
– chrysanthème : amour terminé
– coquelicot : ardeur fragile
Et parce que Monsieur Fleurs aime faire plaisir, voici quelques idées de fleurs dans lesquelles vous n’aurez qu’à piocher, choisissez-en deux ou trois, un peu de verdure autour et le tour est joué !
Un mariage prévu au retour des beaux jours ? Mariez freesias, tulipes, roses, iris, lilas ou pavot.
Vous vous direz « oui »sous la chaleur torride de l’été ? Offrez-lui une composition avec des lys, des roses, des gerberas, de la lavande ou de la pivoine.
Quoi de plus romantique qu’un mariage aux couleurs de l’automne. Dans ce cas, vous pouvez choisir entre le dahlia, l’hortensia, la marguerite, la rose ou le cyclamen.
Vous avez choisi la beauté de l’hiver pour vous dire oui ? Rassurez-vous, certaines fleurs aussi aiment le froid. C’est le cas du crocus, du jasmin d’hiver, du mimosa, du camélia, de la renoncule ou encore de l’anémone.
Cette fois, vous n’avez plus d’excuse pour esquiver le bouquet de la mariée. Non seulement vous la surprendrez en lui offrant ce bouquet inattendu, mais en plus vous aurez visé juste, c’est certain !
Commentaires récents