Vendredi, à nous le week-end de 3 jours, mais surtout, c’est le jour idéal pour offrir des fleurs à tous ceux que vous appréciez. Mais pas n’importe quelle fleur : le 1er mai, le muguet est roi !
Allez, on se cultive ! Et vous saurez bientôt tout sur le muguet de mai.
Les origines du muguet
Le muguet était aussi appelé lys des vallées. C’est d’ailleurs ce nom qui a été conservé dans les pays anglophones : Lily of the valley. Le muguet est né en Asie, plus précisément au Japon, et s’est étendu dans tout l’hémisphère Nord : Amérique du Nord, Europe du Nord et Sibérie, et ce à partir du Moyen-Âge.
Le muguet fait partie de la famille des liliacées (et oui, comme la tulipe !). C’est une plante vivace (petit rappel : qui repart d’une année sur l’autre) qui pousse le plus souvent dans les sous-bois ou les endroits ombragés. Le muguet n’est pas un grand fan des bains de soleil, et l’ombre garantie des clochettes d’un blanc très pur.
Chaque brin de muguet possède entre 6 et 20 clochettes. Ce nombre varie en fonction de la manière dont le muguet pousse (en pot, sauvage, sous serre, …) et de la qualité du muguet. Les clochettes se situent toutes du même côté, ce qui accentue la forme courbée caractéristique du muguet. Chaque brin est entouré de deux feuilles. En automne, les fleurs du muguet laissent place à des petites baies.
Le muguet est une plante très odorante au parfum très agréable annonciateur de printemps.
Cependant, il faut savoir que le muguet est une plante très toxique, que ce soit les fleurs, les feuilles ou les fruits. Si des enfants ou des animaux errent dans la maison, soyez prudents !
Les symbole du muguet
Le muguet, le 1er mai, la fête du travail. Ce trio annonce quelque chose de plaisant. Le muguet a connu de multiples occasions d’être mis à l’honneur. Et cela commence dès le Moyen-Âge. Notre cher Charles IX a reçu un jour un brin de muguet, devinez lequel ? Le 1er mai 1560. À partir de là, il décida d’en faire une coutume en offrant un brin de muguet aux dames de la cour chaque 1er mai.
On se rapproche ensuite un peu plus de notre époque avec une symbolique liée au travail cette fois. Les travailleurs se battent pour obtenir la journée de travail à 8h. C’est sous le régime de Vichy que Pétain déclare le 1er Mai comme un jour chômé en France en l’honneur du travail et des travailleurs.
Aujourd’hui, le muguet s’offre pour apporter le bonheur à celui ou celle qui le reçoit. Il paraîtrait qu’un brin de muguet comportant 13 clochettes serait gage de bonheur assuré ! D’ailleurs, au Moyen-Âge, il était de coutume d’offrir un brin de muguet pour les 13 ans de mariage. C’est peut-être la raison pour laquelle, dans le langage des fleurs, les noces de muguet symbolisent les 13 années de mariage…
Où et comment acheter du muguet ?
Le muguet est cultivé principalement dans le bassin nantais et en région bordelaise. C’est plusieurs millions de brins qui y sont cultivés chaque année pour couvrir la France entière de petites clochettes blanches immaculées.
Vous avez le choix pour ce qui est de la forme. Le brin tout seul entouré de ses deux feuilles, le brin accompagné d’une rose ou encore le pot de 3 brins en terre. Ce dernier est recommandé dans la mesure où il va durer plus longtemps que les brins coupés. Aussi, pour celles et ceux qui ont la main verte, il pourra être repiqué en pleine terre ou planté en pot pour fleurir à nouveau l’année suivante.
Et si je veux vendre du muguet ?
Le 1er mai est le seul jour de l’année où tout le monde est autorisé à vendre des brins de muguet. Mais attention, il y a quand même quelques règles à respecter : premièrement, on ne vend que le muguet que l’on a cueilli soi-même avec ses petites mains ! Interdiction formelle de revendre du muguet acheté en gros (ou moins gros).
Deuxième règle : se situer à un minimum de 40 mètres d’un fleuriste professionnel.
Vous devez également ne vendre que du muguet seul, sans ajouter d’autres fleurs.
Si vous êtes d’humeur chantante, sachez qu’il est également interdit de démarcher les clients en criant dans la rue !
Et voilà, vous êtes fins prêts pour fêter le 1er mai comme il se doit. Alors si vous vivez près d’un bois, partez à la cueillette du muguet sauvage pour vous ou pour vos proches. Sinon, pas de panique, vous trouverez sûrement un vendeur éphémère au coin de votre rue.
Commentaires récents