Cette fleur, nous la connaissons tous, c’est le lys. C’est l’une des fleurs les plus populaires après la rose et cela est largement justifié lorsqu’on voit sa palette de couleurs mais surtout son parfum enivrant. Alors, ne bougez pas, on va tout vous expliquer sur le lys : origines, couleurs, symboles, entretien, vous serez bientôt un as en la matière. Attention, culture florale en approche !
Les origines du lys
Le lys, ou lis selon le bon vouloir de chacun, est une fleur de la famille des liliaceae (comme la tulipe vous vous rappelez ?). Et comme vous l’aurez peut-être remarqué, beaucoup de fleurs trouvent leur origine en Asie. C’est également le cas du lys. On le retrouve dans les zones tempérées de l’hémisphère Nord. C’est la raison pour laquelle il se développe également en Inde, au Japon, aux Philippines, en Europe, mais aussi aux États-Unis et dans le sud du Canada.
Ses variétés peuvent être sauvages ou non. Dans tous les cas, il offre une palette de couleurs assez variées mais surtout délicates. Délicat, c’est aussi le cas de son parfum. Le lys est une fleur très odorante au parfum subtil qui fera tourner de nombreuses têtes.
La symbolique du lys
Il faudrait plutôt parler des symboliques. Car le lys comptent de nombreux symboles issus de cultures et d’époques différentes. On retrouve la fleur de lys dans la Bible où elle est une évocation du peuple d’Israël. À l’époque de l’Empire Romain, elle était gravée sur les tombeaux juifs. C’est à force de stylisation qu’elle s’est peu à peu transformée en étoile à six branches, devenue le symbole du peuple juif.
Le lys possède une forte symbolique liée à la pureté, à l’innocence et la virginité. Le lien est d’ailleurs souvent fait avec la Vierge Marie, autre allusion religieuse.
De façon plus générale, le lys offre une représentation céleste du soleil et des étoiles (oui, un peu de poésie parfois ça ne fait pas de mal…).
La fleur de lys a également suscité un très fort intérêt de la part des rois de France durant la monarchie. C’est pour cette raison qu’on la retrouvera sur de nombreux écussons et armes françaises.
Les différentes variétés de lys
Le lys connaît de nombreuses variétés, dont voici les 5 principales :
– le lys asiatique ou oriental : c’est le plus répandu et le plus cultivé au jardin. Il est résistant et facile à cultiver et on le retrouve aussi dans les bouquets de fleurs coupées.
– le lys hybride Martagon : il fleurit sous forme de fleurs pendantes et ses pétales ont une forme de turban, légèrement tâcheté.
– le lys hybride trompette : cette variété offre une grande palette de couleurs et est très parfumée.
– le lys hybride Longiflorum : il est peu répandu dans les jardins car il n’est pas très rustique. On le retrouve surtout dans la composition des bouquets de fleurs coupées.
– le lys hybride Candidum : c’est également une variété que l’on retrouve peu mais qui s’avère être cependant très parfumée.
Les significations du lys : vous allez en voir de toutes les couleurs
Le lys est une fleur qui possède autant de significations qu’elle a de couleurs. Cela en fait déjà pas mal, mais heureusement, la palette n’est pas infinie !
Commençons par les plus répandus : les lys blancs. Le lys blanc est le gage d’un amour grand, pur, intense et éternel. Rien que ça ! Il est aussi une preuve et une demande d’engagement en portant le message « ose m’aimer ». Vaste programme à l’horizon…
Au tour du lys rouge ! Vif ou profond, il est d’une grande élégance et symbolise la tendresse et l’affection. Rien de très passionnel donc, mais tout de même la preuve d’une affection particulière et sincère.
Passons maintenant au lys jaune. Normalement, la couleur jaune devrait vous interpeller. Rappelez-vous la rose… Ici, pas de panique, avec le lys vous êtes sûr de ne pas vous tromper, peu importe sa couleur. Il signifie simplement que l’on est heureux d’aimer la personne à qui on l’offre, sans aucun retour attendu. Il représente simplement l’amour comme source de joie et la richesse du sentiment amoureux.
Restons dans les couleurs chaudes avec le lys orange. Il signifie d’une part la joie de vivre, la gaieté et le succès, dans le cas où il est offert à un ami ou à un membre de la famille. S’il est offert au sein d’un couple, il signifie un amour pur, solide, grand et fort. Finalement, il est plutôt en phase avec le lys blanc !
Comment faire durer les fleurs de lys ?
Le lys est une fleur qui peut être soit cultivée en terre, en pot ou offerte en fleur coupée.
Dans ce dernier cas, mieux vaut suivre ces quelques conseils pour les garder le plus longtemps possible. Première règle : retirer les feuilles des tiges pour éviter qu’elles ne pourrissent dans l’eau. La première eau en question doit être tiède. Il faudra ensuite la changer tous les deux jours avec de l’eau froide avec un petit peu de sucre. Aussi, pour faire durer vos lys plus longtemps, coupez les pistils (les petites choses qui partent du centre de la fleur et où est concentré tout le pollen). Cela évite d’une part les tâches sur les textiles et les meubles (et quelques crises de nerf au passage), mais surtout cela prolonge la vie de vos fleurs en vase.
Maintenant que vous connaissez l’essentiel de cette fleur pleine de ressources, faites votre choix ! Il y a forcément une fleur de lys qui répondra à vos attentes… Ou celles de votre bien-aimée !
Commentaires récents