Elles nous ont toutes échappé au moins une fois, ces fameuses phrases à ne jamais dire à une femme. Les hommes et les femmes n’ont parfois pas la même façon d’interpréter les choses, à vrai dire souvent. Et c’est malheureusement le plus souvent en notre défaveur. Voici une sélection rien que pour vous de 5 phrases qu’il vaudrait mieux oublier et leur interprétation par les femmes.
1. « Comme tu veux »
C’est pas faute de vouloir être gentil et il est vrai qu’a priori ça part d’un bon sentiment. Le choix du resto ? Le prochain film que vous allez voir ? La destination de vos prochaines vacances ? Ou plus simplement, fromage ou yaourt ? On pense bien faire en lui donnant le choix et surtout le pouvoir de décider.
Et bien non ! Sachez que pour elles, c’est tout simplement la démonstration d’un manque d’intérêt certain pour la question posée. Un moyen de vous dégager de toute prise de décision qui pourrait vous mettre en danger (sauf pour le yaourt, vous courez peu de risques).
Ce qu’elles veulent ? Que vous affirmiez ce que vous voulez, que vous soyez déterminé, quitte à imposer votre vision. Elles veulent un homme qui n’a pas peur de se confronter à elles et débattre si ce sera japonais ou italien. Elles souhaitent que vous preniez les choses en main, que vous montriez que vous êtes l’homme de la situation, ou mieux encore que vous les surpreniez. À vous de jouer !
2. « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? »
Terrain glissant. Ce que vous ne soupçonnez pas derrière ces quelques mots, où vous vous demandez simplement ce que vous allez manger de bon avec votre bien-aimée, c’est que cette question peut vous coûter un régime pâtes au beurre pour le reste de la semaine.
Si on se penche de plus près, vous vous demandez ce que vous (elle et vous) allez manger. Première possibilité : vous ne vous êtes pas donné la peine de jeter un œil au placard ou dans le frigo pour voir ce qui s’y trouvait. Deuxième option : vous vous dites que, comme d’habitude, elle va bien vous préparer un petit quelque chose à grignoter.
Elle, interprète la question de cette façon : « qu’est-ce que tu fais à manger ce soir ? ». Et là tout de suite c’est beaucoup moins flatteur. Autrement dit, il est admis que de toute façon c’est elle qui prépare à manger et vous qui jouez avec votre console de jeux ! Cliché vous dites ? Repensez à la dernière fois que vous avez demandé le menu à la maison !
3. « Arrête, on dirait ma mère ! »
Prêt à courir ? À moins que la femme qui partage votre vie soit la meilleure amie de votre mère (ça arrive, peu probable, mais ça arrive), on vous conseille de partir très vite, de préférence en courant. Déjà parce que la comparer à une autre femme n’est pas quelque chose de très bien vu en temps normal, mais si en plus vous la comparez à votre mère cela risque de générer un choc électromagnétique !
Bizarrement, les fois où elle « ressemble » à votre mère, c’est pour les côtés négatifs. Pas étonnant qu’elle se montre susceptible lorsque vous mentionnez son nom et celui de votre mère dans la même phrase.
Comparer votre femme ou votre copine à votre mère est l’erreur de premier niveau. En seconde place vient la comparaison avec une de ses amies : à éviter quoi qu’il arrive.
4. « On a une nouvelle stagiaire, elle est bien ! »
En temps normal, vous entendre parler de votre travail peut susciter chez elle de l’ennui, du désintérêt, voire de l’indifférence totale. Ne croyez pas qu’elle retient tout ce que vous lui racontez, elle ne fait que simuler. Par contre, les femmes ont une forte propension à sélectionner les informations que vous lui soumettez. Autrement dit, dès qu’il va s’agir d’une collègue, son attention ne sera pas la même. Surtout si la fameuse collègue est très jeune.
Non seulement vous avez osé relever qu’une nouvelle femme a été recrutée, qu’elle est jeune (du moins c’est le cas de la majorité des stagiaires) et surtout qu’elle est « bien ». Vous sous-entendiez peut-être qu’elle effectuait son travail de façon sérieuse et dévouée. Elle comprend qu’elle a les atouts nécessaires pour vous demander n’importe quel service et pourquoi pas une promotion auprès du patron. En clair, vous venez de réveiller la jalousie et le sentiment qu’elle n’est plus aussi jeune qu’elle était. Et ça, ça a de quoi la mettre de mauvaise humeur. La prochaine fois, abstenez-vous de ce genre de détail, même s’il n’y a pas d’arrière-pensée.
5. « Tu es belle aujourd’hui »
Et bien oui, vous l’avez remarqué : aujourd’hui elle porte une robe, des talons, a fait quelque chose à ses cheveux, bref, elle est plus jolie que d’habitude. Seulement, vous avez fait l’erreur de le préciser. Vous auriez pu vous en tenir à « tu es belle », ce qui aurait constitué un compliment sincère et spontané. Mais vous avez rajouté « aujourd’hui ». Parce que c’est vrai que d’habitude, ce n’est pas terrible. Même si ce n’est pas ce que vous pensez, c’est ce qu’elle croit que vous pensez.
Et ce qu’elle croit, vous pourrez difficilement le lui faire oublier. Même en vous rattrapant à la plus petite brindille que vous trouverez. Votre compliment vient de se transformer en « en ce jour précis tu es particulièrement belle, ce qui change des autres jours où tu es ordinaire ». Ça, c’est l’interprétation que fait, on ne sait pas comment, le cerveau d’une femme.
Il n’est pas évident de communiquer avec les femmes. La subtilité de leur langage et de leurs interprétations rend la communication difficile et surtout périlleuse. La prochaine fois, essayez le langage corporel, en général hommes et femmes parlent tous les deux le même.
Commentaires récents