fleurir-sa-table-noel-monsieur-fleurs

Fleurir sa table pour Noël

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et votre moitié est déjà en train de stresser pour savoir quelle décoration de Noël elle va bien pouvoir mettre en place pour impressionner famille et invités. Avec ces quelques idées et conseils, prenez une longueur d’avance sur elle et surprenez-la avec des suggestions que l’on aura pris soin de vous souffler. Quand on vous dit que vous pouvez compter sur Monsieur Fleurs !

Un thème ? Pour quoi faire ?

Et oui, vous n’avez jamais compris pourquoi les femmes s’obstinent tellement à chercher un thème à la moindre occasion. Elles ont beau vous expliquer qu’elles l’ont lu dans Marie Claire ou Femme Actuelle, vous ne voyez pas en quoi cela va changer la tournure de vos fêtes de fin d’année. Et bien sachez que pour ces dames, la cohérence a toute son importance. Les choses doivent être coordonnées et donner un esprit particulier à la soirée. C’est comme ça qu’elles mesurent leur capacité à savoir recevoir, parce que lors des réunions entre copines, il y aura forcément un moment où la déco de table ratée de Pénélope samedi dernier viendra enflammer la conversation, croyez-nous.
Donc pour vous aider un peu et vous épargner de longs moments de doute pour savoir si oui ou non il faut mettre des faux flocons de neige sur la table, voici quelques thèmes qui la séduiront à coup sûr.

 

noel-rouge-or-monsieur-fleurs

Quelques exemples de thèmes

Noël blanc ou givré : évident certes, mais une décoration de table sobre et élégante aux tons pâles et lumineux fait toujours son petit effet. Vous pouvez jouer sur du coton, des plumes blanches, des boules de Noël et des bougies blanches. Des bouquets de fleurs blanches apporteront de la pureté et de la fraîcheur à votre table.
Noël au coin du feu : la chaleur à son point le plus haut. Tournez-vous vers des couleurs comme le rouge, le orange, le noir et le marron. Les roses sont parfaites pour fleurir sa table pour Noël. Elles peuvent être rehaussées par du houx à boules rouges, des baies ou encore des bougies de couleur.
Noël dans la nature : invitez la forêt à votre table. Usez et abusez de morceaux de bois, de mousses végétales, de plantes vertes. Jouez sur les matières comme le liège, l’osier ou le bambou. Le végétal sera roi le soir du réveillon ou ne sera pas.

 

centre-table-noel-monsieur-fleurs

Quelles fleurs pour un centre de table ?

De nombreuses fleurs se prêtent à la composition de centres de table. Il faut avouer que ça met en valeur n’importe quelle mise en scène, pour peu qu’on associe les bonnes fleurs entre elles. On a bien évidemment la valeur sûre : la rose. Blanche, rose, rouge ou orange, elle s’associe à n’importe quel végétal. Pour sauter à pieds joints dans l’ambiance de Noël, on ne saurait trop vous conseiller d’utiliser des branches de sapin. En plus, ça sent bon : la forêt s’invite dans votre salon !
D’autres fleurs comme les tulipes, les amaryllis ou les anémones, sont parfaites pour fleurir votre table de Noël. Elles se déclinent en de nombreuses couleurs et variétés, ce qui, si vous avez bien suivi, s’adaptera à n’importe quel… thème.

 

roses-chardons-centre-de-table-monsieur-fleurs

 

L’autre fleur reine de ces fêtes de fin d’année est bien évidemment la rose de Noël ou poinsettia. Elle existe en rouge ou blanc, parfaite pour fleurir votre table avec élégance.

 

roses-de-noel-poinsettia-monsieur-fleurs

Accessoiriser la décoration de table

Les fleurs vont constituer l’élément principal de votre décoration de table pour Noël. Pour pimenter un peu tout ça, on va y ajouter quelques accessoires. Attention, rien à voir avec des quelconques jeux pour adultes, on garde ça pour la chambre à coucher.
On pensait plutôt à des paillettes, des plumes, des boules de Noël et tout autre objet susceptible d’être personnalisé à votre avantage. Les bougies sont quasi indispensables lors des fêtes de fin d’année. Elles se déclinent en une multitude de couleurs, voire de senteurs. Autant en profiter pour éveiller tous les sens (personne n’a dit que vous ne pouvez pas profiter de vos jouets APRÈS le réveillon).
Vous pouvez aussi utiliser des décorations « comestibles ». Les agrumes et les épices sont les bienvenus sur une table de fête. Cannelle, girofle, baies rouges et blanches, oranges, clémentines et citrons, autant de saveurs qui s’inviteront volontiers dans vos compositions. Et en plus vous pouvez les réutiliser après.

 

fleurir-sa-table-pour-noel-monsieur-fleurs

 

Fleurir sa table pour Noël n’est pas si compliqué finalement. Un thème, un peu de bon goût et un fleuriste compatissant, et vous arriverez à surprendre n’importe quelle femme obsédée par l’opinion qu’on se fera de sa déco de table. Ceci dit, si vous avez la chance d’avoir une femme qui ne veut surtout pas que vous vous en mêliez, savourez pleinement ces festivités sans lever le petit doigt. Il doit bien y avoir quelques chanceux parmi vous ?