journée de la femme

Journée de la femme : prétexte pour se faire offrir des fleurs ?

Une nouvelle journée a fait irruption dans le calendrier il y a déjà plusieurs années. La raison ? « Journée de la femme » ou encore  » Journée internationale pour les droits des femmes », autant d’appellations que d’interprétations possibles.
Petite mise au point sur cette « Journée du 8 mars ».

La Femme à l’honneur

Vous l’aurez compris, c’est du genre féminin dont il s’agit. Alors que l’on se noie dans les débats sur l’égalité, la parité et autres concepts visant à mettre tout le monde au même niveau, faisons un état des lieux de la condition féminine. Un peu d’histoire, et vous pourrez vous vanter d’en savoir plus que ces dames sur le pourquoi de cette journée !
Pour faire simple, il y a trois grandes phases à la naissance de cette journée symbolique.
– 8 mars 1921 : c’est Lénine qui décrète ce jour « Journée internationale des femmes » en l’honneur de celles qui ont manifesté et contribué à la révolution russe. Même si de nombreux mouvements et manifestations quelques années auparavant ont mis la machine en marche, c’est à la Russie que l’on doit le choix de cette date symbolique.
– 8 mars 1977 : ce n’est que 56 ans plus tard que l’ONU reconnaît officiellement le 8 mars comme « Journée des Nations unies pour les droits de la femme et la paix internationale ». Mais vu que c’est un peu long il faut l’avouer, on retiendra « Journée internationale de la femme ». Plus simple, non ?
– 8 mars 1982 : et la France dans tout ça ? Et bien c’est à ce cher François (Mitterrand) que nous devons le statut officiel de la « Journée internationale de la femme » en France.

Célébrer la « Journée de la femme » différemment

Vous l’avez sans doute vu, une vague rouge a recouvert la toile ces dernières semaines. Et cela s’adresse à nous Messieurs. Exit les cadeaux, on prouve son engagement envers la cause féminine en donnant de sa personne. Comment ? On fouille dans la trousse de toilette de Madame, on lui pique son rouge à lèvres qu’on applique tant bien que mal sur nos lèvres viriles et on prend en photo son plus beau profil ! Vous l’aurez compris, après la moustache, les lèvres pulpeuses. Et même les célébrités se sont prises au jeu : Patrick Bruel, Patrick Poivre d’Arvor et même Vincent Cassel ont mis de la couleur sur leurs lèvres !
Il ne vous reste qu’à envoyer votre photo à mettezdurouge@gmail.com ou directement sur la page Facebook.
mettez du rouge

 

Et les autres jours alors ?

Question légitime que certaines femmes ont raison de se poser à force d’entendre « les 364 autres jours c’est donc la journée de l’homme ? » (:D). La voilà la vraie question. Au-delà du fait de consacrer une date précise pour célébrer la / les femme(s), ne serait-ce pas plus pertinent d’en faire un jour comme les autres ?
Pourquoi devrait-on attendre la Saint-Valentin, la Fête des Mères, la Fête des Secrétaires (oui, ça existe, nous y reviendrons) ou cette fameuse Journée de la femme pour valoriser et gâter celles qu’on aime ? Quoi de plus agréable que de recevoir un bouquet de fleurs ou autre présent (mais les fleurs c’est quand même mieux !) sans raison apparente ? Juste pour faire plaisir ?
Une femme qui ne s’attend pas à recevoir quelque chose en est d’autant plus reconnaissante (fait avéré, on a testé).

Donc Messieurs, plutôt que d’attendre le 8 mars pour offrir des fleurs, précipitez-vous dès maintenant chez le fleuriste et offrez à la femme qui compte pour vous un magnifique bouquet. Surprise garantie, remerciements assurés !