Cela fait déjà quelques temps que vos tongs sont au placard. L’heure a changé, vos choix en matière de chaussures aussi ! C’est le moment de se faire plaisir et de s’offrir une paire de chaussures qui fera faire à vos orteils un pied de nez au froid et à l’hiver.
Pour vous aider à vous y retrouver dans les méandres de centaines de boutiques, nous avons fait pour vous une petite sélection des essentiels de cet hiver 2015-2016. Chaud devant, le confort arrive !
Les chukka boots
Un nom quelque peu étrange qui tire son origine de l’époque des cavaliers anglais partis conquérir l’Inde. Imaginez des températures largement au-dessus de celles qu’ils connaissaient en Angleterre, il y a de quoi vous faire fondre un mollet ! Pour plus de confort, ils ont adopté les chaussures portées par les cavaliers locaux : les jodhpurs, sorte de botte raccourcie arrivant jusqu’à la cheville. La bottine était née. La chukka, nous y arrivons, est en fait une version plus élégante de la jodhpur. Elles étaient portées par les joueurs de polo avant qu’ils n’entrent sur le terrain. On a donc donné le nom de chukka à ces chaussures, du nom des périodes de jeu dans une partie de polo traditionnel anglais.
Après cet interlude historique ( avouez que vous avez appris un truc aujourd’hui !), intéressons-nous aux différents modèles. En cuir ou en daim, la chukka est fermée par des lacets et compte un nombre d’oeillets plus ou moins grand selon les marques et les modèles.
Nous avons retenu ici deux modèles : les chukkas boots H&M en cuir noires, parfaites pour être portées avec un costume ou du moins une tenue élégante. Le modèle de Timberland reflète un vrai savoir-faire, avec une confection dans les règles de l’art et un coloris tout en contraste avec l’association du marron et du jaune clair.
Les Chelsea
Inventée quelques dizaines d’années avant la chukka, la Chelsea était au départ destinée aux femmes. Sa simplicité à être enfilée et enlevée a eu raison de son succès et les hommes l’ont très vite adoptée elle aussi. Vulgarisée, elle est portée par tous et notamment les jeunes anglais « trendy » du quartier de Chelsea… d’où son nom.
La Chelsea se reconnaît facilement à ces deux empiècements en caoutchouc sur les côtés, éléments de son succès passé et actuel. En cuir ou en daim elles aussi, elles se déclinent en différentes couleurs et nuances et possèdent une semelle la plupart du temps en gomme, ce qui augmente sa durée de vie.
Simples et passe-partout, ces bottines se marient avec n’importe qu’elle tenue (un temps soit peu habillée, soyons honnêtes). Un simple pull avec un jean ou un chino accompagné d’un blazer et vous voilà à la fois élégant et décontracté !
Les derbies
Cette fois, on descend d’un étage. Fini les chaussures qui arrivent aux chevilles, désormais on les laisse respirer! Et ces chaussures-là tiennent leur nom de leur inventeur. Et oui, il y a bien eu un Monsieur Derby. Ou plutôt Mister. Car cette chaussure très élégante est elle aussi britannique (rassurez-vous, ils ne nous arrivent pas à la cheville en matière de fromage !). Il fit faire ces chaussures pour les jockeys lors des courses de chevaux qui prendront elles aussi le même nom.
Côté style, on retrouve là encore deux matières principales : le cuir et le daim. Couleurs et motifs des trous sur la chaussure sont l’objet de la créativité des stylistes, des plus simples aux plus originales.
Deux modèles plutôt classiques : la version cuir de Celio en toute simplicité, qui mettra en valeur un costume simple pour les plus urbains d’entre vous. La version daim de Minelli tend à porter une tenue plus décontractée. Un jean foncé mettra parfaitement en valeur ces derbies beiges. Côté originalité, on a eu un petit penchant pour ces derbies en cuir bleues. Originales mais tellement classes. À sortir pour les grandes occasions !
Les bottines
Exit le côté historique de la chose, ici, on laisse place au style ! Ces bottines ont su trouver leur inspiration dans des modèles iconiques pour mieux trouver leur propre style. Mélange de matières et de couleurs, rappel aux rangers massives et résistantes, les bottines se déclinent selon les envies.
On retrouve ainsi un style anglais très chic avec les bottines Devred et son empiècement écossais. Mango joue le contraste par la matière en mêlant daim et cuir pour un effet original mais pour le moins élégant, faciles à porter avec n’importe quelle tenue. L’exigence et la précision se retrouvent dans le modèle de Red Wing, les Iron Ranger en cuir noires. Un brin agressives mais tellement élégantes.
Les baskets
Il était impossible de clore ce sujet sans parler de l’intemporelle, l’unique, la célèbre basket ! Été comme hiver, elle trouve ses adeptes de la première heure en se déclinant au fil des saisons. Elles se portent aussi bien au travail qu’en soirée, en ville ou à la campagne. C’est résolument LA chaussure à posséder pour palier à toutes les situations !
Le choix était difficile à faire vu la quantité de modèles qui existent sur le marché. On a cependant eu un petit penchant pour les trois juste en-dessous. Un modèle en cuir signé Faguo, qui malgré son côté décontracté apporte une pointe d’élégance non négligeable. Inutile de dire que la basket blanche est incontournable. Le modèle de Lacoste résume assez bien la simplicité et l’élégance d’une telle chaussure. Basket légèrement montante, ce modèle made by Camper allie confort et classe au quotidien. À porter davantage avec une tenue décontractée.
L’asphalte n’a qu’à bien se tenir ! Vous êtes désormais prêt à affronter l’hiver tout en ayant les pieds bien calés au fond de vos chaussures. Que vous soyez plutôt dandy chic ou urbain décontracté, vous trouverez forcément chaussures à vos pieds !
Commentaires récents