fleurs-automne-monsieur-fleurs

Les fleurs d’automne

Le froid commence bel et bien à s’installer et pourtant, cela ne veut pas dire que toute vie florale s’est désintégrée. L’automne possède elle aussi ses fleurs de prédilection, qui composeront des bouquets d’exceptions à celle qui aura la chance de les recevoir.
Portraits de 4 fleurs d’automne qui n’ont pas froid aux yeux !

L’aster

fleurs-automne-monsieur-fleurs

 

Elle tient son nom du grec ἀστήρ qui signifie étoile, en raison de sa forme. Elle fait partie du genre dicotylédones, qui possède de nombreuses espèces et variétés : pas moins de 600 !
C’est une plante vivace (petite révision : qui repart d’une année sur l’autre) qui fleurit justement en automne.
L’aster représente une promesse de fidélité et une confiance en amour dans le langage des fleurs. Le nombre de fleurs mesurera votre engagement.
Il existe cependant différentes nuances de fidélité qui s’expriment en fonction des couleurs de l’aster.
L’aster blanc exprimera une promesse de fidélité éternelle.
L’aster jaune sera utilisé pour évoquer un écart de fidélité (tiens tiens, ça ne vous rappelle rien ?) tout en exprimant la volonté de se réengager dans une relation fidèle avec la personne aimée.
L’aster rose exprimera avec tendresse qu’aucune tentation ne pourra vous détourner de celle que vous aimez.
L’aster rouge, sans grande surprise, évoque la couleur de la passion. Elle signifiera que vous ne cherchez aucune autre étreinte que celle avec la personne aimée.
L’aster violet exprimera avec beaucoup de romantisme votre fidélité, qu’elle soit sentimentale ou charnelle…
L’aster pourpre reflète un amour certain et confiant. La certitude d’aimer l’autre pour un bon moment !
L’aster est également le symbole du raffinement et de l’élégance.

L’anémone

fleurs-automne-monsieur-fleurs

 

Son nom vient du grec anemos qui veut dire « le vent ». Selon la légende, cette fleur s’épanouit au souffle du vent. Un peu de poésie n’a jamais tué personne ! Elle fait partie de la famille des renonculacées. Sa courte floraison traduit une beauté éphémère. Des fleurs d’automne aussi éphémères que délicates.
En langage des fleurs japonais, l’anémone du Japon est le symbole de la persévérance, de l’endurance et de la passion. Selon ses couleurs elle signifie ceci :
L’anémone bleue traduit un attachement confiant.
L’anémone rouge signifie que vous avez confiance en votre amour.
L’anémone jaune reflète l’espérance d’une constance récompensée.
Même si l’anémone traduit un amour intense, celui-ci s’avèrera éphémère et menacé.

Le dahlia

fleurs-automne-monsieur-fleurs

 

Le dahlia est une fleur qui fait partie de la famille des Astéracées. Elle est originaire d’Amérique Centrale. Elle donne des fleurs assez grosses aux couleurs variées, capables de composer de magnifiques bouquets.
On offre un bouquet de dahlias pour exprimer la reconnaissance. Le dahlia symbolise un amour fidèle et qui dure. Cependant, la signification varie en fonction de la couleur de la fleur. Dans tous les cas, un bouquet composé de dahlias aura toujours une signification positive. Il représente un engagement entre deux personnes. Ils expriment des sentiments intimes et personnels. Une bonne raison de ne pas vous tromper en choisissant ces fleurs.
Le dahlia blanc vous permettra d’exprimer vos sentiments de séduction. Il peut être utilisé pour une déclaration d’amour.
Le dahlia jaune reflète votre fidélité en amour. Tout l’opposé de la rose jaune.
Le dahlia orange est l’expression d’une déclaration d’amour excessive ou extravagante. Peut-être pas l’idéal pour une relation qui débute. Il ne faudrait pas la faire fuir !
Le dahlia rose évoque la volonté de rendre une personne heureuse. Il est utilisé pour promettre un bonheur certain à qui vous l’offrirez.
Le dahlia rouge exprime un amour éternel et dévoué.
Le dahlia violet est le signe d’un amour durable et qui s’accentue chaque jour.
Le dahlia présente aussi l’avantage de pouvoir être offert à n’importe quelle occasion et à n’importe qui : votre copine, vos amis, un membre de la famille, …

Le chrysanthème

fleurs-automne-monsieur-fleurs

 

Le chrysanthème est un peu le Calimero du monde des fleurs. En effet, sa floraison exceptionnelle fin octobre en a fait une fleur de prédilection pour fleurir les cimetières lors de la Toussaint. Et pourtant, cette fleur offre de multiples variétés et couleurs lumineuses qu’il serait dommage de ne pas exploiter.
En effet, le chrysanthème possède signification joyeuse dans le langage des fleurs. Si, si on est sérieux ! Dans son pays d’origine, le Japon, il est offert à la personne qu’on aime. En plus de l’amour, cette fleur exprime aussi la fidélité, l’espoir et la joie. Et oui, ne soyons pas obtus et osons réhabiliter le chrysanthème dans les bouquets !
Le chrysanthème symbolise l’éternité. Idéal donc si vous voulez vous engager pour toujours auprès de celle que vous aimez. Selon la couleur, la signification varie quelque peu.
Des chrysanthème roses exprimeront un amour plutôt fragile.
Des chrysanthèmes blancs annoncent que la fin d’une relation vous affecte au plus au point.
Des chrysanthèmes oranges énoncent la disparition d’un amour fragile.
Des chrysanthèmes bleus évoquent un amour terminé, mais qui s’avérait prometteur.
Des chrysanthèmes jaunes sont le symbole d’un amour dédaigné.
Des chrysanthème violets représentent la tristesse de perdre un amour.
Et pour finir, les chrysanthèmes rouges représentent simplement un amour intense.

 

Automne ne veut pas dire tristesse ! Avec ces 4 fleurs aux couleurs chatoyantes, libre à vous de composer ou faire composer un magnifique bouquet selon le message que vous voulez faire passer. Il n’y a pas de saison pour faire plaisir à ceux qu’on aime !